Sport Performance Scale

Description

Évaluez et suivez votre performance sportive ou la performance de votre équipe grâce à des échelles de mesure simples.


En glissant simplement votre doigt sur l’écran de votre tablette, vous pouvez évaluer la demande physique ou cognitive de votre dernier exercice ou encore jauger votre concentration et votre prise de décision durant l’entraînement ou le match que vous venez d’accomplir. Des graphiques de résultats seront automatiquement générés de façon à pouvoir suivre votre performance séance après séance.


Cette application a été validée par plusieurs essais de recherche réalisés sur le terrain suivant les conseils et les besoins d’entraîneurs et de joueurs. La souscription pour obtenir une licence d’utilisateur durant un an coute 19,99$CAD et est renouvelable. Tous les profits engendrés par la vente de l’application serviront à des fonds de recherche et de développement en vue des prochaines mis à jours de l’outil.


L’outil dont vous avez besoin

L’échelle de performance sportive aide les entraîneurs et les athlètes à enregistrer facilement leur performance sur le terrain et à leur donner un retour d’information instantané et automatique. Lassé d’utiliser papier et stylo sur le terrain, de transcrire des données sur votre ordinateur ou de collecter des informations manuellement ? Cette application mettra automatiquement à jour les scores sur des graphiques que vous pourrez facilement exporter sur votre ordinateur en vue de vos évaluations ou de vos rencontres d’équipe.


Pour les entraîneurs :

Vous pouvez évaluer et suivre les performances de vos joueurs durant toute la saison qu’il s’agisse de match ou d’entraînement. À cette fin, la performance peut être retracée à n’importe quel moment de la saison. Le suivi de la performance de votre équipe sera ainsi basé sur des enregistrements qui seront plus objectifs que vos sentiments ou souvenirs, parfois trop subjectifs et dégradés par le temps. De plus, vous pourrez comparer vos notes aux auto-évaluations faîtes par les joueurs qu’il s’agisse de la difficulté de l’entraînement (ex. : Échelle de demande physique) ou de la concentration durant la pratique (ex. : Échelle de concentration). Cela pourrait aider au bon dosage de la difficulté de l’entraînement et contribuer à prévenir ou expliquer certaines blessures chez les joueurs. Dans l’ensemble, cet outil permettra d’améliorer les connaissances générales de la performance de l’équipe.


Pour les joueurs :

L’échelle de performance sportive vous offre un moyen d’enregistrer votre performance jour après jour de façon à suivre l’évolution de votre entraînement pas à pas. Cet outil simple vous donne un retour d’information plus objectif et améliore votre connaissance des entraînements et matches passés. Le but principal de cette application est de vous aider à améliorer vos performances.


L’échelle de performance pas à pas

À propos de votre organisation

La première étape est très rapide et consiste à créer un compte en répondant à quelques questions sur votre emplacement et le sport dans lequel vous êtes impliqué. Notez que vous pouvez réviser ces informations plus tard via le menu principal et le bouton « Settings ».


Astuce 1 : Vous devriez sélectionner votre nom à la ligne « coach » dans le menu « Settings » après l’avoir entrer dans le menu « Coach » si vous êtes l’unique entraîneur utilisateur de la tablette. Cela vous fera gagner du temps lors de l’évaluation de vos joueurs.


Astuce 2 : Si vous évaluez de nombreux athlètes d’âges différents, vous aimeriez peut être les ordonner dans l’application par date de naissance plutôt que par ordre alphabétique. Pour ce faire, cocher « list of players sorted by date of birth » dans le menu « Settings ».


Menu principal

Le menu principal vous offre deux choix principaux (Joueur ou Entraîneur) plus le bouton « Settings ». Si vous êtes un entraîneur, vous devez utiliser le bouton « Coach », sinon, utilisez le bouton « Player ».


Astuce : Le bouton “Export Data” du menu principal vous permet de transférer les résultats dans votre tablette de façon à pouvoir les exporter sur un ordinateur. Les fichiers de résultats (d’extension « .xml ») peuvent être ouvert en utilisant Microsoft Excel ou un programme similaire.


Catégories de questions

Le menu suivant vous permet de choisir entre deux catégories différentes de questions. La première catégorie consiste à évaluer votre dernier exercice effectué en termes de demande physique et cognitive.


Créer votre profil

La première fois que vous ferez une évaluation avec l’échelle de performance sportive, vous devrez créer un nouveau profil de joueur ou d’entraîneur en pressant le bouton « New Player » ou « New Coach ». Si vous êtes entraîneur, vous pourrez également créer le profil de vos joueurs dans la section « Player » du menu principal.


Astuce : Vous pouvez mettre à jour les informations de profil quand vous le souhaitez en maintenant simplement votre doigt quelques secondes sur le nom du joueur ou de l’entraîneur de votre choix. Attention, si vous choisissiez d’effacer un joueur de la liste, ses résultats seront perdus.


Auto-évaluation ou évaluation des joueurs

Après avoir choisi un nom, une courte explication vous est donnée pour être sure que vous comprenez bien ce que vous devez évaluer. Notez que vous pouvez lire les explications lorsque vous donnez la réponse en pressant sur le bouton « Explanation » en bas de l’écran.


Avant l’évaluation, vous devrez dire si l’exercice que vous évaluez est un entraînement, un match ou un autre type d’exercice. Alors vous pourrez répondre à la première (demande physique) et la deuxième (demande cognitive) question en glissant simplement votre doigt sur l’échelle notée de 0 à 10.


La deuxième catégorie de questions vous permettra d’évaluer votre concentration et votre vitesse et efficacité de prise de décision à l’aide de trois échelles notées de 0 à 10. Les étapes demeurent les mêmes que pour la première catégorie de questions. Cependant, notez que si vous êtes un entraîneur (Menu « Coach »), vous devrez évidemment évaluer vos joueurs et non pas vous auto-évaluer pour cette catégorie de questions.


Graphiques

Un graphique s’affiche automatiquement après que vous ayez répondu à une catégorie de questions. Il vous montre votre performance (unité arbitraire) en fonction du nombre de séances.


Astuce : Un graphique affichant les résultats apparaitra automatiquement seulement après votre deuxième séance d’enregistrement. Dès lors, vous pourrez choisir de voir les résultats à n’importe quel moment en pressant le bouton « Results » à l’étape où la sélection des noms s’effectue dans le menu. Vous aurez le choix de classer les données par entraînement/match/autre.


Recommandation

Cette application a été conçue pour fonctionner sur une tablette Google Nexus 7’ mais est supportée par la plupart des systèmes Android.


Crédits

Sport Performance Scale v1.0, 2014, Laboratoire de psychophysique et de perception visuelle, École d’optométrie, Université de Montréal.

Chercheurs inventeurs : Jocelyn Faubert & Thomas Romeas

Développeur inventeur : Vadim Sutyushev

Soutien financier : CRSNG

Brevet : Université of Montréal, Bureau Recherche Développement Valorisation (BRDV), eValorix


Galerie

Copyright © 2012. Tous droits réservés